MES FAUTES ECOLOGIQUES:NOURRITURE:° Achète et surtout
confectionne beaucoup de confitures: du coup, je finis toujours par en jeter, soit parce qu'elles sont pas bonnes, ou parce que je m'en lasse.
° Suis très friand de
denrées exotiques, donc gourmandes en pétrole/kérosène: fruits exotiques, wapitti, vins de pays lointains.
Parfois, le véritable argument, c'est le prix.
° Il y a 3-4 ans, j'ai fait aménager de l'éclairage chez moi, et j'étais très décidé pour l'hallogène. J'ai quand même demandé à l'installateur si c'était un système gourmand en électricité, et il m'a répondu: "Non, non..." J'ai toujours eu un doute, mais j'ai choisi de ne pas vérifier.
Récemment, j'ai appris que
l'hallogène était en fait le système le plus gourmand en énergie!!!
Le problème, c'est qu'en plus, ça "coûtait bonbon"
et donc... je ne suis pas prêt d'en changer.
Je culpabilise à mort: ça suffit?
Je l'utilise le moins possible... J'ai honte...° Je
prends des bains chaque fois que possible. Je sais que je devrais favoriser la douche, mais quand je vois une baignoire, je n'arrive pas à y prendre une douche. Je l'ai fait un temps, et je suis revenu au bain.
LE CHANGEMENT:
° Je m'efforce
d'éteindre le chauffage dans certaines pièces en partant, ou dès que la température est agréable.
° Je
conserve en permanence sur moi des sacs plastiques consciencieusement gardés et essaye de m'en servir systématiquement.
° J'essaye d'
éteindre les lumières dont je ne me sers pas.
° Je suis équipé en
piles rechargeables plutôt que jetables. Il faut encore que je m'organise pour ne pas égarer les rechanges et le chargeur.