Sauvez la Planète!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sauvez la Planète!

Etablir les bases d'une meilleure gestion des ressources de notre environnement.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Le Blog d'Earth-Man

Aller en bas 
AuteurMessage
EarthMan
Admin
EarthMan


Nombre de messages : 207
Age : 64
Date d'inscription : 13/01/2007

Le Blog d'Earth-Man Empty
MessageSujet: Le Blog d'Earth-Man   Le Blog d'Earth-Man Icon_minitimeSam 20 Jan - 8:25

Bonjour et Bienvenue!

Avant toutes choses:

Plusieurs personnes m'ont signalé qu'elles avaient du mal à s'inscrire.

Voici comment procéder:

1) Vous cliquez sur "Enregistrer" (en haut de la page à droite), vous remplissez le formulaire (vous n'êtes pas obligé de tout mettre, mais en tous cas un pseudo et un mot de passe), vous cliquez sur Envoyer et attendez de recevoir un mail de confirmation en retour. (Vous pouvez toujours retourner pour compléter/modifier, en allant sur "Profil")
Sur le mail, cliquez sur le lien de confirmation. Voilà, c'est fait!

Sinon, pour accéder au site en général et l'utiliser:

1°) Lors de de votre visite, mettez-le en favori, et servez-vous ultérieurement de ce lien pour y accéder. Ce n'est pas obligatoire, mais ça facilite.

2) Sur le site, cliquez sur "Connexion" (à côté de "S'enregistrer", en haut de la page), mettez votre pseudo et votre mot de passe. Si vous êtes seul à utiliser votre ordinateur, Windows vous propose que l'enregistrement soit définitif.

3) Vous cliquez sur Accueil. Vous êtes sur le Forum!
A présent soit vous parcourez le forum en cliquant sur l'un ou l'autre Salon, puis sur un des sujets qu'il contient, soit vous faites une contribution.
Si vous voulez répondre à un sujet existant vous cliquez sur le sujet, puis après l'avoir lu (de préférence) vous cliquez sur répondre, rédigez votre réponse, et cliquez sur envoyer. Vous pourrez ensuite à tous moments revoir votre texte en cliquant sur "Editer".
Si vous voulez créer un sujet, vous recherchez le forum qui correspond le mieux et cliquez sur "Nouveau Sujet". Vous lui attribuez un titre (dans la zone "Sujet") et pour le reste, la méthode est la même que pour répondre.
Si vous ne trouvez pas le forum qui correspond, vous pouvez toujours m'envoyer un Message Privé. Pour ce faire, cliquer sur mon nom, et utiliser la fonction "MP" qui s'affiche. Toute correspondance interne au Forum est accessible sous "Messagerie" en haut de la page d'Accueil.

Pour toute rédaction de texte (message, sujet, réponse) vous pouvez utiliser la fonction "Prévisualisation" avant de confirmer.
Je conseille aussi de sauver tout texte important (en le sélectionnant puis en cliquant "Ctrl C" sur votre clavier, puis "Ctrl V" si le texte ne s'affiche plus) avant de confirmer. Il m'est souvent arriver de perdre des textes longtemps travaillé au moment de confirmer.

Voilà.

Bonne visite... et contribuez!!! Rolling Eyes


Dernière édition par le Dim 4 Fév - 19:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sauvez-la-planete.niceboard.com
EarthMan
Admin
EarthMan


Nombre de messages : 207
Age : 64
Date d'inscription : 13/01/2007

Le Blog d'Earth-Man Empty
MessageSujet: Re: Le Blog d'Earth-Man   Le Blog d'Earth-Man Icon_minitimeDim 4 Fév - 14:49

Cela fait plus de 3 semaines que j’ai créé ce Forum et je n’ai toujours pas alimenté mon « blog ».

C’est en fait principalement parce que je n’avais pas encore décidé comment le faire débuter.

Alors voilà, je me lance.

LA GENESE :

En mi-janvier, j’ai visionné (très tardivement par rapport à sa sortie, je l’avoue) « Une Vérité qui Dérange » d’Al Gore, et ça a été un grand choc.

Al Gore raconte notamment comment il a décidé à une certaine étape dans sa vie (vraisemblablement après avoir perdu les élections présidentielles, mais il faudrait vérifier) de mener campagne pour la Planète. Et, plutôt que de le faire à travers des mass media, ou un parti, ou que sais-je encore, il a décidé que ce qu’il lui convenait, c’était de le faire par des séries de conférences, ville après ville, pays après pays.

Et j’avais trouvé ça très « couillu », très remarquable.

Je me suis dit que moi aussi –et depuis des années- j’ avais été tenté par des actions similaires ou équivalentes.

Mais… faire des conférences, des tournées : je ne voyais pas ça dans mon avenir. Et adhérer à un parti (pourtant la démarche la plus logique) ne m’avait jamais tenté. Je n’arrivais pas à me fixer la moindre action concrète.
Je me retrouvais donc de nouveau (provisoirement) dans une impasse.

Et c’est dans cette période que j’ai rencontré, de manière totalement fortuite, un monsieur que j’appèlerai…. Plisken.

Ce Plisken gère depuis des années un Forum, sur swiss-dvd.com (sous le pseudo de Pascal), consacré aux DVDs et au Cinéma. Nous avons sympathisé, et je lui ai fait part de mon envie, encore très vague, de créer mon propre forum. C’est là qu’il m’a expliqué que c’était

1° relativement facile (et il me donnerait un coup de main au besoin), et
2° gratuit.

Je n’avais du coup plus aucune excuse pour ne pas tenter l’aventure.

(Je précise à ce stade qu'il m'a bien aidé avec l'organisation du forum, et qu'il est à l'origine de la 'tite boule qui tourne sur la page d'accueil. Jolie non? Vous trouvez pas qu'elle tourne un peu vite, quand même? Very Happy
Merci, Pascal Plisken! )

L’AMBITION

L’ambition de « SAUVEZ LA PLANETE ! » est assez simple.

En tout premier, il s’agit de me permettre à moi (oui je sais, c’est assez égocentrique au départ !) d’exprimer tout un tas d’idées sur l’écologie, et aussi de préserver et ordonner des informations sur le sujet dans un endroit unique, et par ce biais (évidemment) de partager ces idées et ces informations avec d’autres.

Ensuite, à travers la structure et le format du Forum, il s’agit de permettre à d’autres d’exprimer leurs vues et de préserver leurs informations sur le sujet dans ce même endroit.

A terme (ce qui ne veut rien dire : j’espère que ce Forum n’auras pas de terme ; à la longue, donc), j’ambitionne de réunir ici plusieurs centaines ou plusieurs milliers d’usagers, ou au moins autant de visiteurs, et d’en sensibiliser certains à cette cause.

Et si ce n’est qu’une poignée, j’aurais de toutes façons réussi dans le principe : partager avec d’autres le goût pour ma Planète et sa préservation.
Revenir en haut Aller en bas
https://sauvez-la-planete.niceboard.com
EarthMan
Admin
EarthMan


Nombre de messages : 207
Age : 64
Date d'inscription : 13/01/2007

Le Blog d'Earth-Man Empty
MessageSujet: Re: Le Blog d'Earth-Man   Le Blog d'Earth-Man Icon_minitimeLun 5 Fév - 1:09

Une des frustrations majeures à ce stade est que j'avais l'ambition avec "Sauvez la Planète!" de discuter de TOUT ce qui touche à l'écologie et la Planéte, et de fait, c'est impossible. Chaque jour qui passait voyait des articles parcourus, aperçus ou lus, et non relevés.

Je viens donc de créer une nouvelle section (dans "Médias: Internet et Presse) où je posterai tous les articles possibles, bruts, sans commentaires, quitte à reprendre, ou vous laisser reprendre l'un ou l'autre, pour le commenter ou en débattre.

On verra ce que ça donne... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://sauvez-la-planete.niceboard.com
EarthMan
Admin
EarthMan


Nombre de messages : 207
Age : 64
Date d'inscription : 13/01/2007

Le Blog d'Earth-Man Empty
MessageSujet: Re: Le Blog d'Earth-Man   Le Blog d'Earth-Man Icon_minitimeLun 5 Fév - 10:50

L'autre sujet de frustration est que, après la création de "Sauvez..", avec l'annonce à mes proches, sur 2-3 forums, le référencement sur Google, je pensais que les contributions et les visites afflueraient beaucoup plus rapidement.

Et ce n'est pas le cas. Sad

Mais il y a des visites, et (quelques) contributions! Et je remercie chaleureusement leurs auteurs!

Donc, cette semaine, j'ai pris une grande décision: jusqu'ici, j'avais consciemment évité d'associer mon travail au forum.

Je me suis rendu compte que c'était un non-sens total.

Car... j'ai une librairie, il y passe beaucoup de gens, beaucoup me conaissent (à un niveau ou à un autre) et je pense que beaucoup d'entre eux seront intéressés de savoir que "Sauvez la Planète!" existe, et certains d'y contribuer.

En plus, entre la "petite boule" vu de l'espace ci-dessus et le concept même de "sauver la planète" pour le futur ET ma librairie, il y a quand même un rapport énorme, vu que c'est (entre autres) une librairie de science-fiction.

J'ai donc commencé (étape N° 1) par y apposer une affiche et rajouter sur notre carte de visite un sticker pour le site.

L'Etape N°2, je pense, sera de déveloper un rayon ayant trait à l'écologie.

Ah oui, la librairie s'appelle La Librairie AU PARADOXE PERDU. Elle est au 3 Place Grenus, à Genève. Tel: 022.732.59.61. email: paradoxe.perdu@bluewin.ch .

Ca, c'est l'étape n° 3: SYNERGIE! SYNERGIE! SYNERGIE! SYNERGIE! cheers


Dernière édition par le Mar 6 Fév - 10:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sauvez-la-planete.niceboard.com
EarthMan
Admin
EarthMan


Nombre de messages : 207
Age : 64
Date d'inscription : 13/01/2007

Le Blog d'Earth-Man Empty
MessageSujet: Re: Le Blog d'Earth-Man   Le Blog d'Earth-Man Icon_minitimeMar 6 Fév - 2:07

Ces deux derniers jours ont été pour moi la source d'une grande révélation, d'un grand souffle d'espoir.

Il y a deux mois, juste avant la création de "Sauvez...", l'atmosphère ambiante était plutôt marquée par un sentiment d'abattement, de déprime: le Monde allait mal, on allait tous mourrir, il n'y avait pas beaucoup d'avenir.

Et en créant le présent site, je me disais: bon, je fais une tentative pour renverser le mouvement, pour apporter un changement, mais c'est une goutte, un mini-grain de sable de rien du tout!

Et j'ai à peine commencé à mettre en place la structure que déjà, d'énormes changements ont l'air de se préparer.

(N.B.: je pense ici aux premières répercussions de la Conférence sur le Climat de Paris:)

Et c'est formidable! Je suis très content!

(Et je me dis: Al Gore, qui avait tout prédit des mois et des années avant, il doit être assez content de lui! Smile )

Mais en même temps: Est-ce que "Sauvez la Planète!" a encore une raison d'être?
La réponse est oui, évidemment!

Déjà parce que les prémisses de changements ne se concrétiseront peut-être pas tous, et peut-être pas du tout pour la plupart; ce ne sera peut-être pas suffisant; et si, de fait, un changement radical a lieu, dans les années à venir, et que "Sauvez la Planète!" existe toujours et se dévelope comme je l'espère, au moins, le site aura été le témoin de ce changement, et peut-ête un acteur modeste mais pertinent.

+ + + + + + + + +

Allez, vous avez lu jusqu'ici. Je vais vous confier un secret honteux: je ne crois pas VRAIMENT que la Planète ait besoin d'être sauvée! C'est tout du pipeau!!! Twisted Evil

Et elle n'a pas besoin d'être sauvée parce que les être humains ne sont pas assez bêtes pour la laisser crever.

Seulement, je ne vais pas attendre non plus que les autres la sauvent pour moi. Je veux jouer mon rôle. Je veux que mon voisin joue son rôle. Je veux que ma famille joue son rôle. Et mes clients, et mes compatriotes. Et tous les humains mes frêres.

Nous allons tous sauver la Planète. Ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
https://sauvez-la-planete.niceboard.com
EarthMan
Admin
EarthMan


Nombre de messages : 207
Age : 64
Date d'inscription : 13/01/2007

Le Blog d'Earth-Man Empty
MessageSujet: Re: Le Blog d'Earth-Man   Le Blog d'Earth-Man Icon_minitimeDim 25 Fév - 10:22

Depuis quelques semaines, j'ai été beaucoup moins actif sur le forum.
Je n'ai en fait rien contribué pendant deux ou trois semaines.

La raison principale est très simple: je me suis aperçu que je prenais beaucoup de retard dans mon travail (de libraire) et j'ai donc dù reporter mon temps et mon énergie là-dessus.
En plus, j'ai programmé dix jours de vacances pour fin février (maintenant, donc) et ça aussi a impliqué un surplus de travail en amont.

En parallèle, j'ai commencé à annoncer l'existence du forum au magasin (par affichettes et par des cartes de visites) depuis le début du mois, et... rien. Pas le moindre nouveau membre. Crying or Very sad

Alors, j'ai des tas d'idées pour augmenter la fréquentation, mais vu le manque de résultats jusqu'à présent, je décourage un peu.
Revenir en haut Aller en bas
https://sauvez-la-planete.niceboard.com
EarthMan
Admin
EarthMan


Nombre de messages : 207
Age : 64
Date d'inscription : 13/01/2007

Le Blog d'Earth-Man Empty
MessageSujet: Re: Le Blog d'Earth-Man   Le Blog d'Earth-Man Icon_minitimeLun 26 Fév - 12:02

J'ai oublié de mentionner deux éléments très importants: "Sauvez la Planète!" est référencé par Google! (Il suffit de sélectionner une portion d'article et demander à Google de le retrouver! Ca marche!)

Et "Sauvez la Planète!" reçoit pas mal de visites! Pour s'en convaincre, il suffit de surveiller la fréquentation d'un nouvel article.

Donc, le nombre faible de participants actuels (11 membres et réellement 5 ou 6 participants récurrents) ne reflète pas le nombre de lecteurs, nettement plus important!

cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://sauvez-la-planete.niceboard.com
EarthMan
Admin
EarthMan


Nombre de messages : 207
Age : 64
Date d'inscription : 13/01/2007

Le Blog d'Earth-Man Empty
MessageSujet: Re: Le Blog d'Earth-Man   Le Blog d'Earth-Man Icon_minitimeMar 13 Mar - 10:57

De nouveau une période de doutes et de baisse d'intérêt de ma part pour le forum, marquée à présent par une révélation: la toute toute (sic) première fonction de ce forum, très égoïste mais fondammentale (il ne faut JAMAIS dénigrer l'égoïsme: c'est une TRES grande qualité. Par son omni-présence et sa puissance, elle fait bouger le Monde! Pas toujous en bien, certes, mais souvent en bien aussi. Et toc!), la première foction du forum donc, est de ME permettre d'exprimer, de faire sortir des inquiétudes, des questions, des espoirs et des reflexions sur le monde qui m'entoure.

Et si elle permet au 3 ou 4 autres membres actifs (et aux 3 ou 4 autres moins actifs Wink ) de faire pareil, c'est déjà une bonne chose.

Et si ensuite l'adage costnerien (revoyez "Fields of Dream" nanar de Kevin Costner), "Construisez-le, et "ils" viendront!" s'applique: c'est tout bénef!
Revenir en haut Aller en bas
https://sauvez-la-planete.niceboard.com
Contenu sponsorisé





Le Blog d'Earth-Man Empty
MessageSujet: Re: Le Blog d'Earth-Man   Le Blog d'Earth-Man Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Blog d'Earth-Man
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BD Blog
» Commentaires sur le Blog d'EarthMan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvez la Planète! :: Général :: Changez le Monde ! :: Témoignages-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser