On parle depuis des années des problèmes de pollution, des pénuries d’énergies fossiles, de pénuries de nourritures, de crises économiques, de la nature en danger…
Or, à la base de toutes ces crises se trouve le même fléau : la surpopulation.
Imaginez une minute (prenez votre temps) une planète non plus peuplée de 6 ou 7 milliards d’individus, mais de… 3 ou 4 ? Faites à présent un effort supplémentaire et imaginez… 1 milliard ? (Grosso modo la population mondiale au début du XXè siècle.)
C’est trop difficile ? Bon, imaginez alors une ville comme la mienne ou la vôtre, peuplée de 3 ou 4 ou 5 fois moins d’habitants.
Cela donnerait, non pas plein d’immeubles vides, mais…moins d’immeubles au km2, des villes moins tentaculaires, plus de parcs, de jardins, ici et là des bois.
Moins de voitures et de camions, fatalement.
Comment peut-on arriver à ce résultat édénique ?
Ben… et si on faisait moins d’enfants ?
Voici mon plan, bête comme chou : dans un premier temps, on explique aux gens (chacun dans son pays) que faire trop d’enfants, c’est pas bien.
Ensuite, si ça ne marche pas suffisamment, on établit une loi : 1 citoyen- 1 enfant. Autrement dit, chaque membre d’un couple a droit à 2 enfants…. En théorie.
Je dis en théorie, parce qu’évidemment, avec un tel système, certaines personnes n’auront pas d’enfants.
Admettons alors que le taux de personnes "improductives" est de 30% et que la baisse de population souhaitée est de 20% par génération. Il reste alors un 10% à allouer aux irréductibles couples qui, pour des raisons qui les regardent, souhaitent avoir plus de 2 enfants.
Il ne reste à présent plus à des nations qu’à adopter de telles mesures, à encourager d’autres nations à faire pareil et à pénaliser les nations qui refusent de s’y plier.
Au boulot !