Des films écolos... Pfouuu, y en a des tonnes! A noter que là, je m'attache plus spécialement à la veine "catastrophe..."
SOLYENT GREEN (Soleil Vert)
THE DAY AFTER TOMORROW (je pensais faire un article dessus, tiens...)
POPULATION GROWTH ZERO
CHINA SYNDROME
Heu... je câle.
Il y a aussi, les films qui, sans avoir l'écologie comme sujet central, décrivent par exemple des mondes devenus invivables suite à une dégradation de l'environnement.
Je pense en fait à un des monuments du genre:
HIGHLANDER 2
... et un autre, bien obscur et pourtant doublement d'actualité (là, je fais clairement mon malin):
QUINTET de Robert Altman.
Le regretté metteur-en-scène (1ère actualité) y décrivait un monde futuriste figé dans un froid perpétuel (2ème actualité). Si mes souvenirs ne me trompent pas.
Et encore...
LE TROISIEME CRI de Igaal Niddam.
Un groupe de gens se retrouve coincé dans un abri anti-atomique pendant une visite. ((SPOILERS)) Ils s'aperçoivent bientôt que de l'eau s'infiltre par les bouches d'aération, et en concluent que les environs de l'abri sont inondés. L'un d'entre eux tente une sortie. Il se retrouve à la surface d'une étendue d'eau sans fin. Film suisse!
... qui nous amène tout naturellement à
WATERWORLD et
THE POSTMAN (vaguement écolo, non?) et
PLANET OF THE APES (l'original)...((SPOILER MAJEUR!!!)) "Ils l'ont finalement fait pêter, leur bombe!"
(J'ai écrit que je câlais, mais je suis revenu plus tard)
A BOY AND HIS DOG (Apocalypse 2024) Un jeune homme (Don Johnson) et son chien vagabondent dans un monde ravagé par les radiations. Ils partagent un lien télépathique qui leur permet de communiquer (dialogues hilarants). Le chien cherche des femmes pour le jeune homme à condition que ce dernier lui trouve des conserves de Canigou qu'il ne peut repérer à l'odorat. Dans les sous-sols, une société de nantis s'est réfugiée et prépare une nouvelle société.