J'ai eu une visite intéressante hier au magasin: un monsieur cherchait des signatures pour un référendum contre le projet de couverture de la Route de Meyrin par le Centre Balexert.
J'avais conaissance du projet, et j'avoue que jusque là, ça me laissait relativement indifférent: dans le positif, je trouvais ce projet ambitieux, il couvrirait une zone que j'ai toujours trouvé moche et peu pratique (à l'arrivée en bus, la traversée de la Route pour accéder aux Cinémas Balexert tient toujours du péril), et sinon: ben, c'est pas mon quartier, donc je ne me sens au final peu concerné.
(J'avoue cette dernière réaction à dessein: méfiez-vous du réflexe qui rappelle la terrible blague: "Les nazis emmènent les juifs!" "Ca m'est égal: je ne suis pas juif..." Hé oui.) (Pour ceux qui ne conaissent pas la suite, je la posterai ici.)
Les arguments du monsieur étaient eux, sans appel: la Ville a déjà approuvé un projet d'extension du tram qui vise en plus à humaniser/améliorer ce tronçon de route (la couverture anéantira cet avantage), et le projet de Balexert qui n'a d'attrait QUE pour Balexert (économique et commerciale) crééra un précédent, qui permettra à d'autres Centre Commerciaux d'obtenir plus facilement des accords similaires dans d'autres quartiers: on peut donc imaginer des tunnels routiers à usage commercial aux Eaux-Vives, à Servette, aux Charmilles, à Cornavin, etc...
Un vrai cauchemar en perspective.
Donc, si vous rencontrez ce monsieur, ou un de ses sympathisants: signez le référendum!!!