| Piles Rechargeables | |
|
|
Auteur | Message |
---|
EarthMan Admin
| Sujet: Piles Rechargeables Mar 13 Mar - 9:41 | |
| Quelqu'un s'étonnait que le "marché" tolère encore les ampoules ordinaires alors que les ampoules longues durées sont proposées depuis plus de 15 ans, et à présent à des prix TRES attractifs.
Je me pose une question similaire avec les piles rechargeable, et je constate que -même de ma part!- celles-ci rencontrent encore beaucoup de réticences.
Un ami, par exemple, arguait préférer les piles jetables longue durée car, à l'utilisation unique(!), elle dure plus longtemps. L'argument est évidemment aberrant: à quoi sert d'acheter et utiliser une pile qui va durer (par exemple) 12 heures au total quand on ne va pas l'utiliser plus que 1 ou 2 heures dans une journée, et que, comme pour son téléphone portable ou son MP3, on a la possibilité de la mettre à recharger la nuit?
Et celui qui rétorquera que c'est pour son baladeur CD qu'il écoute jusqu'à 6 heures dans une journée (exemple quasi-extrême), je lui répondrait qu'il n'a qu'à investir dans DEUX sets de piles rechargeables et dans les changer à mi-journée.
Quant à moi, jusqu'à présent, la pile rechargeable présente plutôt un problème curieux d'organisation: depuis 4-5 ans, j'ai cheté TROIS chargeurs à piles, et une douzaine de piles rechargeables (!), et... je ne cesse d'égarer l'un ou l'autre!!!
Dernièrement, par exemple, je me rendais un dimanche chez les parents de ma copine (en France voisine) qui avaient reçu pour moi des CDs très attendus commandés su Amazon-France. J'étais tellement impatient de les entendre que j'ai pris un lecteur CD portable et... pas de piles chargées! Je suis donc allé acheter ... des piles jetables dans une station service, et un paquet de six en plus! Je me sentais bête... et terriblement coupable. A présent, j'ai deux piles jetables à peine utilisées dans mon lecteur, et 4 piles neuves dont je ne sais pas quand je les utiliserai.
Je vais m'efforcer de les utiliser au plus vite, et je tente déjà de réunir en un même endroit tout mon stock de piles rechargeables et me discipliner pour en avoir toujours quelques-unes prêtes à l'emploi.
Sinon: achetez des piles rechargeables! Utilisez-les! Faites savoir à votre entourage que vous désaprouvez les piles jetables!
Le boycott n'est pas loin. | |
|
| |
pavel brindille
Nombre de messages : 15 Age : 36 Localisation : sur terre Date d'inscription : 13/03/2007
| Sujet: Re: Piles Rechargeables Dim 18 Mar - 23:27 | |
| sa fait déjà 2 voir 3 ans que j'utilises 6 piles rechargeable. Je suis tout à fait d'accord sur le fait que ça dure moin longtemps mais sa pollu moin et le gos avantage c'est que pour finir sa coûte beaucoup moin cher.
J'ai regardé les prix sur internet, pour 4 piles ça va de 15 euro (environ 21 Frs) à 40 euro (environ 60 Frs) + le rechargeur à 50Frs. Certe c'est plus cher que 4 pile jetable à 7 Frs. On prendra comme appareil un MP3 et puis on va faire un clacul simple.
2 piles rechargeable durent environ 3 heures alors que 2 piles jetable dure une semaine voir 2, tout dépend de l'utilisateur. Il y a 52 semaine dans une année donc il faudrait 52 piles dans une année si on en utilisent 2 toutes les 2 semaines. Il faut donc 13 boîte de 4 piles ce qui revient à 91 francs. 4 piles rechargeable et un rechargeur reviendraient au maximum 100 Frs. Donc dès la 2 eme année on commencera à faire des bénéfices.
Stop les piles jetable et en avant les piles rechargeable | |
|
| |
EarthMan Admin
| Sujet: Re: Piles Rechargeables Lun 19 Mar - 11:53 | |
| Bienvenue sur le forum, Pavel! ... et bravo pour ton premier sujet. Le calcul est impressionnant. De fait, pour les piles, l'aspect financier me parait secondaire, dans la mesure où une pile rechargeable me dure environ une semaine (dans ma vie privée), peut-être 2-3 jours si je compte le magasin. Mais secondaire ne veut pas dire négligeable, et d'autres gens en font probablement une consommation plus importante. Je trouve par contre qu'on peut refaire ton calcul en poids de piles jetées en une année et en quantité de matières toxiques (?) et non recyclables rejetées dans la nature. Par contre, c'est certain que l'aspect économique est pour la plupart des gens un puissant moteur pour adopter une attitude écologique. Donc, chapeau! | |
|
| |
pavel brindille
Nombre de messages : 15 Age : 36 Localisation : sur terre Date d'inscription : 13/03/2007
| Sujet: Re: Piles Rechargeables Lun 19 Mar - 23:46 | |
| merci, il faut un début à tout.
C'est vrai que sa peut être secondaire mais sa pourrait convaincre certaine personne de changer si grâce aux piles rechargeable on peut économiser.
Pour trouver le poid, quantité de matière toxique etc... il faut tout simplement multiplié le nombre de pile qu'on utilise dans une année par le reseignement qu'on désire savoir. Dans mon cas c'est 52*90gr (je crois que c'est le poid d'une pile mais je n'en suis pas certain) =4680gr. | |
|
| |
EarthMan Admin
| Sujet: Re: Piles Rechargeables Mar 20 Mar - 11:13 | |
| Wow! Sacré avatar! Je suis jaloux! Ca vient d'où? | |
|
| |
pavel brindille
| Sujet: Re: Piles Rechargeables Mar 20 Mar - 21:37 | |
| tout simplement une recherche à partir de google, tu tapes "météorite" et ça sera une des première images | |
|
| |
EarthMan Admin
| Sujet: Re: Piles Rechargeables Mar 20 Mar - 23:53 | |
| Zut, je pensais trouver l'auteur de l'image et, en guiise de légende, je n'ai trouvé que ça: "Artist's impression of the Chicxulub impact that caused the extinction of the dinosaurs". Intéressant tout de même! | |
|
| |
pavel brindille
| Sujet: Re: Piles Rechargeables Mer 21 Mar - 0:00 | |
| oui oui tout a fait, on se fait tout de suite une idée de la personne qui a pu réaliser cette image. En tout cas il dit que la disparition des dinosaur est du à une météorite alors d'autre disent que c'est à cause du volcan ou alors (je m'en souvien plus), chacun son avi. | |
|
| |
EarthMan Admin
| Sujet: Re: Piles Rechargeables Mer 21 Mar - 0:03 | |
| Je croyais que la théorie du météorite prévalait sur les autres... | |
|
| |
pavel brindille
| Sujet: Re: Piles Rechargeables Mer 21 Mar - 0:18 | |
| non c'est pas sur, en tout cas en science naturel on m'a expliquà 3 raisons et qu'elles étaient toutes plosible. Peut être que c'est du au 3 raisons. Ah oui la 3eme raison c'étais le fait qu'il n'y avait plus assé de nourritur. Les herbivors on mangé une grande partie des plantes. Puis extinction des herbivors. Ducoup les carnivors eux ce sont éteint car il n'y avait plus d'herbivors et ils ont du se dévorer entre jusqu'à ce que tout le monde crève de faim.
On s'éloigne un tout petit peu, je dirais meme légèrement du sujet principal qui sont les piles rechargeable... | |
|
| |
pavel brindille
| Sujet: Re: Piles Rechargeables Mer 21 Mar - 0:24 | |
| Aujourd'hui je suis passé à la fnac et j'ai vu qu'il vende 4 piles rechargeable avec un rechargeur pour 2 pile pour moin de 40 Frs et c'étais écris sur l'emballage sauf erreur de ma part qu'une pille rechargeable équivaut à 500 piles jetables. Donc on peut en conclure qu'on pollu 500 fois de moin avec les rechargeables... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Piles Rechargeables | |
| |
|
| |
| Piles Rechargeables | |
|