60% réduction de CO2 en Allemagne (si achevé) sera un bouleversement total de façon à vivre. Limitation de vitesse sur les autoroutes n’aurait pas qu’un effet marginal.
D’ailleurs, les autres pays européens ont déjà ces limitations : la France 130, la Suisse 120, la Suède 110 km/h etc. Aussi il faut compter l’émission par km parcouru. (Temps de pollution plus longue à vitesse réduite.) En effet, CO2 est le produit du carburant brûlé. Alors, moins de consommation/km – moins de CO2 – pour le même trajet.
La vitesse réglementaire dans des grandes villes pendant des peaks d’ozone est réduite. Mais on a conçu les moteurs pour la meilleure performance à la vitesse de 80 km/h. La réduction de vitesse en ville produit des embouteillages et le moteur pollue beaucoup plus aux ralentis à l’arrêt. Le décret est contreproductif.
Combien de CO2 un véhicule diesel moyen émet sur un parcourt de 100 km d’autoroute ?
Carburant diesel a une composition approximative de C12H26. La masse atomique de carbone est = 12 et celle-lui d’hydrogène = 1. – en carburant = 85% de carbone. Alors, si le véhicule brûle 7 l (6 kg) de carburant sur100 km, ça veut dire 5 kg de carbone, combien de CO2 ça correspond ?
La masse atomique d’oxygène est = 16. La masse moléculaire de CO2 = 44, dont 27% de carbone. 5 kg de carbone (7 l de carburant) produit en total 18,5 kg de CO2 sur 100 km. Le quantité d’oxygène consommée est de 13,5 kg.
Pensez-y
Tradu