La quelle est l’industrie dont la production quasi-totale est destiné aux décharges ? Réponse : l’industrie d’emballage.
Aujourd’hui, tout ce que nous achetons vient emballé –aliments, vêtements, articles de bricolage, l’électronique, et - je m’en passe.
Les champions de l’emballage sont les ventes par correspondance.
J’achète un petit truc, soit aux dimensions 10x5x2 cm. Je reçois un carton de 35x35x35 cm. Là dedans je trouve un autre carton, plus petit tenu en place par une robe de plastique. A l’intérieur du dernier il y a finalement mon achat – mais pas à nu, non. Il est enfermé dans une armature de plastique dur – on n’arrive pas à l’ouvrir sans une arme blanche !!
En générale, l’envoie comporte un « cadeau » qui me ne sert à rien et se trouvera dans la déchetterie. Les emballages plastique des aliments acheté au supermarché son aussi si résistants qu’il faut les ciseaux ou un couteau pour y arriver.
Les cartons je porte au recyclage, mais je me trouve plus tôt une exception.
Une autre menace pour la nature et pour les animaux aquatiques est les sacs en plastique jetables. J’ai observé une fois à la caisse du supermarché un client avec un grand tas d’achats qui remplissait un sac en plastique après l’autre – j’en comptais 11. Ce-ci en France. Heureusement que la Suisse s’est converti aux sacs en papier.
J’ai constaté que dans notre ménage la plupart des déchets non recyclés sont des emballages en plastique.
Et l’industrie d’emballages se porte bien.
Tradu