Sauvez la Planète!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sauvez la Planète!

Etablir les bases d'une meilleure gestion des ressources de notre environnement.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Emballages

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
tradu
brindille



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 28/01/2007

Emballages Empty
MessageSujet: Emballages   Emballages Icon_minitimeVen 23 Fév - 12:42

La quelle est l’industrie dont la production quasi-totale est destiné aux décharges ? Réponse : l’industrie d’emballage.
Aujourd’hui, tout ce que nous achetons vient emballé –aliments, vêtements, articles de bricolage, l’électronique, et - je m’en passe.
Les champions de l’emballage sont les ventes par correspondance.
J’achète un petit truc, soit aux dimensions 10x5x2 cm. Je reçois un carton de 35x35x35 cm. Là dedans je trouve un autre carton, plus petit tenu en place par une robe de plastique. A l’intérieur du dernier il y a finalement mon achat – mais pas à nu, non. Il est enfermé dans une armature de plastique dur – on n’arrive pas à l’ouvrir sans une arme blanche !!
En générale, l’envoie comporte un « cadeau » qui me ne sert à rien et se trouvera dans la déchetterie. Les emballages plastique des aliments acheté au supermarché son aussi si résistants qu’il faut les ciseaux ou un couteau pour y arriver.
Les cartons je porte au recyclage, mais je me trouve plus tôt une exception.
Une autre menace pour la nature et pour les animaux aquatiques est les sacs en plastique jetables. J’ai observé une fois à la caisse du supermarché un client avec un grand tas d’achats qui remplissait un sac en plastique après l’autre – j’en comptais 11. Ce-ci en France. Heureusement que la Suisse s’est converti aux sacs en papier.
J’ai constaté que dans notre ménage la plupart des déchets non recyclés sont des emballages en plastique.
Et l’industrie d’emballages se porte bien.
Tradu
Revenir en haut Aller en bas
EarthMan
Admin
EarthMan


Nombre de messages : 207
Age : 64
Date d'inscription : 13/01/2007

Emballages Empty
MessageSujet: Re: Emballages   Emballages Icon_minitimeVen 23 Fév - 13:30

Tout à fait d'accord avec toi, Tradu.

J'ai le même problème avec certains de mes fournisseurs: on reçoit des paquets avec un ou deux livres et plein de papiers ou de "chips" parce que la boîte est trop grande.

Chez un fournisseur américain, c'est même systématique.

Je nous propose d'écrire à ces fournisseurs/compagnies, de leur faire connaitre notre insatisfaction, et s'ils ne répondent pas favorablement, de les menacer de commander ailleurs.

Je vais proposer à mon fournisseur américain de soumettre la question à ses clients (il fait ça régulièrement sous forme de sondages), et peut-être y aura-t-il du changement.
Revenir en haut Aller en bas
https://sauvez-la-planete.niceboard.com
General McArthur
brindille
General McArthur


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 29/07/2007

Emballages Empty
MessageSujet: Re: Emballages   Emballages Icon_minitimeDim 29 Juil - 0:39

Entièrement d'accord avec vous, mais en plus on nous culpabilise parfois en disant: "les Français ( ou: les Occidentaux) produisent trop d'ordures" , comme si c'est nous qui avions décidé de payer tous ces emballages doubles ou triples uniquement pour les mettre à la poubelle!

Je pense que vous serez bien d'accord avec moi si je dis que je prefererai payer les mêmes produits moins cher, avec moins de "décoration" autour qui ne fait que m'encombrer.

Seulement voilà, on vit une société où travail et production sont rois, donc tant qu'on restera dans cette logique on n'a pas fini de produire ( et travailler) pour rien. Imaginez qu'on enlève une couche de tous ces emballages, ça ferait du travail en moins pour ceux qui les produisent, ceux qui les posent, et ceux qui les détruisent.

Or comme la tendance actuelle est à travailler plus, on n'a pas fini d'en fabriquer, des choses qui ne servent à rien ( emballages et autres! )
Revenir en haut Aller en bas
http://gauchenationale.forumactif.com/index.htm
EarthMan
Admin
EarthMan


Nombre de messages : 207
Age : 64
Date d'inscription : 13/01/2007

Emballages Empty
MessageSujet: Re: Emballages   Emballages Icon_minitimeLun 30 Juil - 11:31

Bienvenue, Général! (Très bel avatar, à propos.)

Merci pour ta (tes) contribution(s) mais dans le cas présent, je pense que tu te trompes.

C'est vrai en tout cas qu'on entend souvent ce genre de raisonnements, mais comme dit Al Gore dans son film (je paraphrase): A quoi bon faire de l'argent si on n'a plus de planète pour le faire.

Ensuite, des efforts ont été fait. Par exemple: dans mon enfance, les dentifrices étaient tous emballés dans des boites en cartons. On s'est aperçu que c'était superflu. Maintenant, il existe très peu de marques qui le font encore.

Certaines marques de yahourts proposent des envelopes en carton qui peuvent être recyclées séparément...

C'est au consommateur de faire les bons choix, et d'encourager les producteurs à changer.
Revenir en haut Aller en bas
https://sauvez-la-planete.niceboard.com
Contenu sponsorisé





Emballages Empty
MessageSujet: Re: Emballages   Emballages Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Emballages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvez la Planète! :: Général :: Changez le Monde ! :: D'accord/Pas d'accord...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser