(L'image ci-dessus, c'est juste pour faire joli!)
Je me suis dit qu'on pouvait créer un débat général sur le sujet.
Par exemple, j'ai remarqué que Plisken et Shark mentionait qu'ils avaient des HC (pour Home Cinéma) gourmands en énergie.
Alors, certes, ce n'est pas la meilleure chose du monde, mais tant que vous ne les laissez pas allumés tout la journée, ou plus que nécessaire, ça me parait (à l'état actuelle) admissible.
Un exemple: il y a quelques mois, j'avais pris l'habitude, en rentrant chez moi, d'allumer l'ordinateur, puis d'aller préparer à dîner, puis je regardais un film (ailleurs que sur l'ordi), puis la télé, et puis (je raconte le cas extrême), je m'apercevais que j'étais trop fatigué pour "faire de l'ordi", et, 4 ou 5 heures après l'avoir allumé... je l'éteignais! C'est un comportement ABERRANT !!!
Exemple maintenant de prise de conscience: j'habite un duplex, et ce matin en me levant, j'ai voulu allumer la lumière (hallogène) dans l'escalier, constituée de 3 spots. Mais de fait, je voyais assez clair, même si la lumière du jour était grise. Je n'ai pas allumé.
Dans le temps, j'aurais non seulemenrt allumé, mais j'aurais laissé allumé jusqu'à mon départ 3 ou 4 heures plus tard.
C'est le genre de réflexes (allumer les lumières et les appareils dont on a besoin et quand on en a besoin) qu'il faut prendre.