(Note: j'ai modifié le titre du sujet pour le rendre plus explicite. Si ça ne convient pas à Tradu, on peut remettre l'ancien, "La lune", ou un autre.)
Je voulais faire une réponse très détaillée et, du coup, je remettais toujours à plus tard, donc je me lance:
Aller s'installer sur la Lune, ça correspond à la même logique que le reste de la Conquête Spatiale: on fait un petit pas, on le répète, et une fois qu'on est sûr de ce qu'on fait, on avance.
La Lune, ce n'est que ça: une étape avant d'aller plus loin.
En plus, c'est une étape intéressante, parce que c'est d'un côté la plus proche, mais de l'autre c'est la plus stérile: il faut effectivement tout inventer, tout déveloper.
Après, il y aura sûrement Mars, peut-être d'autres planète du système solaire, et puis après, enfin, on pourra rêver à un voyage vers une autre étoile.
Ca représente effectivement un investissement énorme, mais par rapport aux bénéfices potentiels, c'est inestimable. A côté, la découverte des Amériques, c'est inexistant!
Et comme tu le dits toi-même, si un jour un gros caillou venait à se diriger vers la Terre (on peut aussi imaginer que le soleil fasse "pffffft" ou "kaboum!"
), ce jour-là, on pourra envisager de construire des gros vaisseaux et les envoyer vers les Etoiles avec tout le monde à bord parce qu'on aura sérieusement maitrisé la technologie avant.
Je vois un autre bénéfice à l'installation sur la Lune: les humains devront apprendre à y être TRES économes écologiquement pour y survivre!
Sacré exemple pour nous autres...