Bienvenue, Datson_24!
Ta question est bien une des plus fondamentales et importantes qu'on puisse poser ici, car la disparition de la couche d'ozone pourrait, à terme, faire disparaître toute vie sur la planète.
Dans les grandes lignes, l'atmosphère terrestre est recouverte d'une fine couche qui contient un gaz appelée l'ozone. Ce gaz filtre une partie du rayonnement du soleil, et nous protège du coup de certains de ses aspects néfastes (dans les endroits où il y a
des trous dans la couche, on a vu apparaître une augmentation des cancers de la peau!).
Dans les années 70, on a découvert que la dispersion dans l'atmosphère de certains gaz fabriqués par l'homme (notamment ceux qui rentraient dans la composition des bombes aérosols - les "sprays"- et qui servent au fonctionnement des frigos) attaquaient la couche d'ozone.
La fabrication de ces gaz (CFC) a été depuis été interdite (ou restreinte), mais le mal est fait: les trous constatés au Pôle Nord
et au Pôle Sud n'ont cessé de s'agrandir, et d'autres trous sont apparus dans le monde, notamment en Australie.
Tu peux trouver un article très intéressant sur le sujet sur wikipedia.org (à cette adresse:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Couche_d%27ozone . )
Je m'en servirai d'ailleurs moi-même pour (éventuellement) corriger ma réponse et la compléter.
D'autres questions?