Sauvez la Planète!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sauvez la Planète!

Etablir les bases d'une meilleure gestion des ressources de notre environnement.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

 

 couche d'ozone

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
datson_24
brindille



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 29/01/2007

couche d'ozone Empty
MessageSujet: couche d'ozone   couche d'ozone Icon_minitimeLun 29 Jan - 22:49

Very Happy A quoi sert la couche d'ozone et pourquoi est-elle si importante? J'ai entendu qu'il y avait un trou dans celle-ci au-dessus du Pôle Nord. Pourquoi? study
Revenir en haut Aller en bas
EarthMan
Admin
EarthMan


Nombre de messages : 207
Age : 64
Date d'inscription : 13/01/2007

couche d'ozone Empty
MessageSujet: Re: couche d'ozone   couche d'ozone Icon_minitimeMar 30 Jan - 12:04

Bienvenue, Datson_24! cheers


Ta question est bien une des plus fondamentales et importantes qu'on puisse poser ici, car la disparition de la couche d'ozone pourrait, à terme, faire disparaître toute vie sur la planète.

Dans les grandes lignes, l'atmosphère terrestre est recouverte d'une fine couche qui contient un gaz appelée l'ozone. Ce gaz filtre une partie du rayonnement du soleil, et nous protège du coup de certains de ses aspects néfastes (dans les endroits où il y a des trous dans la couche, on a vu apparaître une augmentation des cancers de la peau!).

Dans les années 70, on a découvert que la dispersion dans l'atmosphère de certains gaz fabriqués par l'homme (notamment ceux qui rentraient dans la composition des bombes aérosols - les "sprays"- et qui servent au fonctionnement des frigos) attaquaient la couche d'ozone.
La fabrication de ces gaz (CFC) a été depuis été interdite (ou restreinte), mais le mal est fait: les trous constatés au Pôle Nord et au Pôle Sud n'ont cessé de s'agrandir, et d'autres trous sont apparus dans le monde, notamment en Australie.

Tu peux trouver un article très intéressant sur le sujet sur wikipedia.org (à cette adresse:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Couche_d%27ozone . )

Je m'en servirai d'ailleurs moi-même pour (éventuellement) corriger ma réponse et la compléter.

D'autres questions? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://sauvez-la-planete.niceboard.com
datson_24
brindille



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 29/01/2007

couche d'ozone Empty
MessageSujet: non   couche d'ozone Icon_minitimeMar 30 Jan - 19:06

Je n'ai pas d'autres questions. Merci pour la réponse. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
EarthMan
Admin
EarthMan


Nombre de messages : 207
Age : 64
Date d'inscription : 13/01/2007

couche d'ozone Empty
MessageSujet: Re: couche d'ozone   couche d'ozone Icon_minitimeMar 30 Jan - 20:06

De rien! Cool
Revenir en haut Aller en bas
https://sauvez-la-planete.niceboard.com
Contenu sponsorisé





couche d'ozone Empty
MessageSujet: Re: couche d'ozone   couche d'ozone Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
couche d'ozone
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvez la Planète! :: Général :: Changez le Monde ! :: Le Gouffre aux Questions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser