EarthMan Admin
| Sujet: ON THE BEACH de Nevil Shute (1957) Ven 29 Jan - 12:08 | |
| Je viens de finir de lire mon premier roman depuis... des années: ON THE BEACH avait été adapté en film par Stanley Kramer en 1959 (tiens, mon année de naissance!) et j'ai toujours rêvé de le voir. Je vais peut-être à présent me mettre en chasse du DVD. Au début des années 60, une guerre nucléaire a éclaté entre différents états de l'hémisphère Nord, baignant celui-ci dans un nuage toxique permanent. Mais le Nuage déborde petit-à-petit sur l'hémisphère Sud, tuant tout sur son passage. Le roman est intéressant car ayant été écrit par un ancien officier britannique, il est très marqué par un esprit à la fois très flegmatique et très militaire. - Spoiler:
Très peu de sentiments y sont exprimés, c'est très factuel et très résigné.
Le nuage arrive, on va tous mourir donc... autant juste attendre et mourir.
A aucun moment, les personnages ne cherchent à fuir leur destin (plus au sud, par exemple, ou dans les très hautes montagnes?) ou n'essayent de trouver une solution: construire une gigantesque "biosphère" et y placer le plus possible de plantes, d'animaux et d'humains pour y passer les années les plus "chaudes", dans l'espoir de repeupler plus tard la Terre?
Je pense que l'intention de l'auteur était de publier un avertissement à la race humaine. Pari réussi. Jusqu'ici. | |
|
helix07 brindille
| Sujet: Re: ON THE BEACH de Nevil Shute (1957) Jeu 18 Fév - 12:54 | |
| Rien que pour les acteurs ca vaut la peine de l´avoir: Gregory Peck Ava Gardner Fred Astair Anthony Perkings | |
|
EarthMan Admin
| Sujet: Re: ON THE BEACH de Nevil Shute (1957) Jeu 18 Fév - 13:09 | |
| Je l'ai commandé et reçu (mais pas encore vu). Je suis en plein DOCTOR WHO en ce moment. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ON THE BEACH de Nevil Shute (1957) | |
| |
|